Nouakchott

Actu culturelle La Mauritanie, invitée à l'ouverture du Grand Musée Égyptien

Par le biais de son ministre en charge de la Culture, la Mauritanie est invitée à la cérémonie d’ouverture du Grand Musée Égyptien (GEM), prévue le 1er novembre 2025.

Image Le colosse de Ramsès II, dans la salle du Grand Musée Égyptien. ©GrandEgyptianMuseum
  • Publié le 20 septembre 2025 à 18:22
    Mise à jour 20 septembre 2025 à 18:57
  • Partager:
    134 lectures

    L'invitation a été remise, mardi dernier, à Nouakchott par l'ambassadeur d'Égypte, Ahmed M. Tayia, lors d'une audience avec le ministre mauritanien de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-Parole du Gouvernement, El Houssein Ould Meddou.


    Voisin des monumentales pyramides de Gizeh, le Grand Musée Égyptien abrite des milliers d’artefacts de l’Égypte ancienne, dont une galerie entière dédiée au roi Toutankhamon. 


    Le complexe comprend également des salles d’exposition,un musée pour enfants, une bibliothèque, des espaces de co-working, des boutiques ainsi que des services de restauration.



    Cité par le site d’information Ahram, le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouli, avait déclaré début août : « L’inauguration du GEM se veut un événement d’ampleur mondiale. De nombreuses personnalités publiques et responsables politiques internationaux sont attendus, tandis qu’un riche programme de manifestations culturelles est prévu en parallèle de la cérémonie officielle. »


    Au cours de l’audience, le ministre mauritanien a réaffirmé le soutien de son pays à la candidature de l’égyptologue et ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khalid El Enany, au poste de directeur général de l’UNESCO. El Houssein Ould Meddou a également invité le Caire à participer au Salon international du livre de Nouakchott, prévu du 20 au 26 octobre 2025, qui accueillera plusieurs maisons d’édition égyptiennes.

    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur Facebook


  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Commentaires