L’Institut Français de Mauritanie (IFM) projette le samedi 2 novembre à 18h les deux films “Teghadez Agadez” et “Tramadol” de la réalisatrice belge Morgane Wirtz. Entrée libre.
"Photographe, affiliée à l’agence Hans Lucas, j’utilise la photo pour témoigner du réel, le plus souvent, sous forme documentaire. Mon travail a notamment été publié par Le Vif, Le Soir, Orient XXI et Le Point. J’ai été...
"Photographe, affiliée à l’agence Hans Lucas, j’utilise la photo pour témoigner du réel, le plus souvent, sous forme documentaire. Mon travail a notamment été publié par Le Vif, Le Soir, Orient XXI et Le Point. J’ai été exposée au Camion (France, 2017) et aux Halles Saint-Géry (Belgique, 2019). Mes photos sont disponibles à la vente sur le site de Hans Lucas et au magasin Paumes Objets Choisis, à Bruxelles." Source : morganewirtz.com
La projection se déroulera dans la salle de spectacle de l’IFM et sera suivie d’un échange avec le public.
Image tirée de la bande annonce officielle du film Teghadez Agadez
Sorti en 2019, “Teghadez Agadez” a reçu en 2020 le prix du meilleur documentaire long métrage (52 minutes) au Festival Nova Frontier Film de New York. Le film retrace les difficultés des migrants sahéliens en route vers l’Europe.
bande annonce officiel du film documentaire Teghadez Agadez
Sorti en 2022, “Tramadol” fait référence trafic du médicament antidouleur du même nom, mais utilisé par certains comme drogue. Ce film a également été primé aux Journées cinématographiques de Carthage et au Human Screen Festival en 2022 et 2023.
bande annonce officiel du film documentaire Tramadol
Morgane Wirtz, également journaliste et photographe, se focalise dans ses documentaires sur la sécurité et le vécu quotidien des populations migrantes au Sahel.
Gardez-vous au fait des événements culturels en Mauritanie