Nouakchott

Actu culturelle Nouakchott Fashion Week : la jeunesse créative impose sa signature

La deuxième édition de la Nouakchott Fashion Week des Jeunes Créateurs, portée par la styliste Bana Korel, a mis en lumière une génération audacieuse, des stylistes innovants et des créations Made in Mauritania.

Image La parade finale lors de la 2e édition de Nouakchott Fashion Week, le 15 Nov. 2025, ©CulturesMauritanie
  • Publié le 18 novembre 2025 à 11:34
    Mise à jour 18 novembre 2025 à 14:07
  • Partager:
    99 lectures

    Samedi 15 novembre, au Parc Oualata - Córdoba de l’ambassade d’Espagne en Mauritanie, l’événement a révélé une jeunesse qui refuse de rester dans l’ombre.

    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo


    « J’ai eu l’audace d’initier ce rendez-vous ici, de créer une Fashion Week en Mauritanie! », a confié Bana Korel à Cultures Mauritanie.


    Il y a une génération qui veut se faire connaître et montrer que la Mauritanie peut proposer sa propre vision de la mode, a insisté Bana : « On retient une véritable révolution : une nouvelle génération qui veut dire “nous existons”. »




    L’événement vise également à changer les mentalités : lorsque l’on parle de mode en Afrique de l’Ouest, beaucoup pensent à Dakar (Sénégal) ou à Lagos (Nigéria). Nouakchott prouve qu’elle peut, elle aussi, être un lieu de créativité et d’innovation.





    Lors des défilés, les créateurs ont présenté des tenues enracinées dans l’identité mauritanienne. 


    En ce sens, Bana Korel a expliqué :« Nous avons opté pour des tenues décentes, avec une palette de couleurs et du matériel de chez nous : la teinture, le cuir… et tout ce qui symbolise notre artisanat. »


    Et d’ajouter : « Tout ce que vous avez vu aujourd’hui (les tenues, la musique, les tentes ) est Made in Mauritania. »



    Mida Style et les talents mauritaniens à l’honneur



    Parmi les créateurs présents, Mida Style, invitée d’honneur. La marque malienne éco-responsable sublime le coton local et crée ses propres tissus.


    On retient également les créateurs mauritaniens:


    TOLY Kprêt-à-porter féminin mêlant élégance moderne et traditions mauritaniennes;

    Lawakee, une collection qui marie l'Art de la Renaissance, l’Art moderne et l'artisanat local;

    Loboudou Couture célèbre l’élégance féminine africaine, en revisitant les coupes, les tissus et les motifs ancestraux avec une touche contemporaine;

    Bana Korel Styliste : une marque créé en 2011 (Stylisme, Haute couture, Artisanatsqui reprend l'identité de ses traditions et redonne vie à des savoir-faire ancestraux;

    LATOUSH MAI fait hommage à l’artisanat mauritanien avec authenticité et originalité.


    Entre les défilés, les artistes Abda Mc et Petit Naar ont assuré des performances musicales, maintenant l’énergie du public. Mais la soirée sera clôturée par Le Baron, scellant cette deuxième édition avec éclat.


    Pour que cette audace et cette créativité nourrissent durablement la mode mauritanienne, Bana Korel  va lancer un dernier appel : «Le plus important aujourd’hui, c’est le soutien des autorités publiques et du secteur privé. Nous sollicitons leur appui!»

  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Commentaires