Nouakchott

Reportage Ouadane 2025 : La Cité du Patrimoine, une innovation du festival des Cités du Patrimoine

La 14ᵉ édition du Festival des Cités du Patrimoine, qui s'est déroulée à Ouadane (Adrar) du 19 au 23 décembre 2025, a été marquée par l'inauguration de la première "Cité du Patrimoine" alliant tradition et modernité en Mauritanie.

Image L'ancienne Cité de Ouadane, située dans la région de l'Adrar, Mauritanie. Photo prise en décembre 2025.
  • Publié le 2 janvier 2026 à 01:39
    Mise à jour 2 janvier 2026 à 01:40
  • Partager:
    163 lectures


    L’objectif de la Cité du Patrimoine, inaugurée par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est de transformer les villes historiques en pôles culturels, capables de préserver la mémoire collective tout en stimulant le développement local et l’attractivité touristique.



    Le complexe comprend :


    - un village culturel patrimonial,
    - une mosquée,
    - des arcades traditionnelles,
    - des espaces d’exposition,
    - un musée,
    - une bibliothèque.




    Chaque élément a été pensé pour dialoguer harmonieusement avec l’environnement et l’histoire du site.



    La nouvelle Cité du Patrimoine a été construite par l’Autorité du Patrimoine, en partenariat avec le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement. Édifiée sur une superficie de 16 700 m², elle se distingue par une architecture fidèle à l’identité esthétique de Ouadane.



    Lier tradition et modernité dans la Cité du Patrimoine


    Tout en respectant les codes architecturaux anciens, la Cité intègre des équipements modernes : un système d’énergie solaire, des réservoirs d’eau, un générateur électrique de 110 kilowatts, une maison d’hôtes, un terrain de sport et des espaces de détente.



    El Houssein Ould Meddou, ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations, en visite à la nouvelle Cité du Patrimoine de Ouadane Décembre 2025 ©elhourriya.net


    Des maisons traditionnelles en pierre et palmier, typiques de la région, ainsi qu'un café et une boulangerie, permettent aux visiteurs de vivre une expérience authentique et de s'immerger dans la culture locale.



    Le ministre de la Culture, El Houssein Ould Meddou, a qualifié la nouvelle cité de « reflet de l’histoire nationale, valorisant la culture locale et soutenant le tourisme culturel ».


    Vue d'une allée de l'ancienne cité de Ouadane. Photo prise en décembre 2025


    La Cité du Patrimoine rend hommage à plusieurs villes et sites historiques emblématiques du pays. Des ailes dédiées mettent en lumière l’histoire d’Azougui, de l’île de Tidra, de Ouadane, de Tichitt, de Chinguetti, de Oualata, de Koumbi Saleh, de Djeol, d’Aoudaghost et d’Aïn Essahra, retraçant ainsi la richesse du passé mauritanien.



    Partie de la bibliothèque de la Nouvelle Cité du Patrimoine de Ouadane, dédiée à la lutte anticoloniale



    Un festival riche en activités


    Le Festival des Cités du Patrimoine, qui se déroule chaque année dans l'un des anciens Ksour de Ouadane, Chinguetti, Tichitt et de Oualata, classés Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996, a été célébré cette année à Ouadane. 


    Selon l’Unesco, ces cités sont fondées aux XIe et XIIe siècles pour répondre aux besoins des caravanes traversant le Sahara. Elles passeront ensuite de centres marchands et religieux à des foyers de la culture islamique.



    Un ancien manuscrit à la bibliothèque de Ouadane. Photo prise en décembre 2025



    La proposition d’inscription de villes mauritaniennes au patrimoine mondiale de l’UNESCO


    L'événement a été marqué par de nombreuses activités traditionnelles populaires, comme une course de chameaux et de chevaux réunissant plus de 30 chameaux et 22 chevaux, ainsi que le Tir à la cible traditionnel dans le cadre de la Coupe du Président de la République, avec la participation de 52 clubs. 



    Image partagée par l'ambassade de France en Mauritanie sur ses réseaux sociaux, dans le cadre du Festival des Cités du Patrimoine à Ouadane, édition 2025.


    Les soirées culturelles ont offert un panorama des arts mauritaniens : spectacles musicaux, performances à la tidinit, lectures de poésie et chants de medh. Des projections de films consacrés à l’artisanat traditionnel et à la Réserve naturelle du Banc d’Arguin ont également enrichi la programmation.


    La clôture de l'événement a souligné l'importance de la préservation du patrimoine comme levier de transmission de l'histoire aux générations futures. La Cité du Patrimoine illustre cette ambition historique et économique.

  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Commentaires