Nouakchott

Interview Noura M. Seymali : "J’apporte une touche de modernité à la musique traditionnelle"

Artiste, compositrice et griotte, Noura Mint Seymali, forte de plus de vingt ans de carrière, a été récompensée fin octobre 2025 au WOMEX, en Finlande. Elle vient également de sortir son troisième album international, "Yenbett".

Image L'Artiste chanteuse et compositrice Noura Mint Seymali, lors d'une interview avec ©Cultures Mauritanie, Nouakchott, 18 Nov. 2025
  • Publié le 12 décembre 2025 à 10:27
    Mise à jour 12 décembre 2025 à 10:35
  • Partager:
    183 lectures


    Cultures Mauritanie : Bonsoir Noura. Vous avez reçu le prix WOMEX Artist Award, fin octobre 2025 en Finlande. Quel a été votre ressenti ?

     



    L'Artiste chanteuse Noura Mint Seymali, interviewée par Awa Seydou Traoré, Nouakchott, 18 Nov. 2025

     

    Noura Mint Seymali : Merci de m’avoir offert cette opportunité. Je suis très contente de cet entretien. J’ai reçu ce prix qui récompense toute une carrière artistique. J’en suis très heureuse! Je remercie tous les Mauritaniens, car tout le monde a apprécié cette distinction. À mon public, je dis qu’avec l’aide de Dieu, nous ferons encore beaucoup de choses, inchalla!

     

    Je fais de la musique tradi-moderne depuis mon enfance. Et à partir de 2004, j’ai commencé à former mon groupe et à fusionner la musique mauritanienne avec des influences modernes.

     


    WOMEX Artist Award      Texte (traduit de l'Anglais) ©womex et photo ©NouraMintSeymali

     

    Le prix reconnaît les réalisations d’un artiste ou d’un groupe musical et célèbre celles et ceux qui excellent dans la maîtrise de l’art musical, incarnent la distinction artistique, le dynamisme et la créativité, utilisent la musique comme vecteur de changement positif et offrent une vision unique et engagée.


     

    Cultures Mauritanie : Ce prix international veut-il dire que la musique mauritanienne est connue et consommée à l’extérieur ?

     

    Noura Mint Seymali : Au début, j’ai rencontré beaucoup de difficultés, car peu de gens connaissaient la musique mauritanienne. Mais maintenant, ça va : de plus en plus de personnes la découvrent et l’apprécient. Ils comprennent mieux ce que je fais.

     



    Noura M. Seymali se produit au WOMEX 2025 avec son guitariste Jeich O. Chighaly, son bassiste Ousmane Touré et son batteur Matthew Tinari.

     

    Cultures Mauritanie : Vous avez plus de 20 ans d’expérience dans la musique. Quel est votre style musical ?

     

    Noura Mint Seymali : Mon style est le tradi-moderne : je pars de la musique traditionnelle à laquelle j’apporte une touche de modernité. Je mélange instruments et sonorités d’hier et d’aujourd’hui. Par exemple, j’ai associé des instruments modernes à l’Ardine et transposé certains rythmes traditionnels à la batterie. En fait, je propose un nouveau style pour la musique mauritanienne.

     

     

    Cultures Mauritanie : Pouvez-vous nous parler de vos albums?

     

    Noura Mint Seymali : J’ai des albums, sortis en Mauritanie ou à l’international. Le premier Tzenni date de 2014 et le deuxième Arbina de 2016. Normalement, le troisième devait sortir en 2019 ou 2020, mais il a été retardé à cause de la Covid - 19, car beaucoup d'activités s'étaient arrêtées. Finalement, cette année, en novembre 2025, est sorti le 3e album international : Yenbett.

     

     

     YENBETT                                           Photo et texte (traduit del'Anglais) ©nouramintseymali.com

     

    Yenbett, sorti le 7 novembre 2025, est le nouvel album de Noura Mint Seymali. Il constitue la fusion la plus puissante à ce jour entre musique maure traditionnelle et rock psychédélique du désert. Inspirées par l’ardine brute de Seymali et ses chants hypnotiques, les improvisations élancées de Jeich explorent les confins de l’imagination, tandis qu’une section rythmique musclée navigue entre étrangeté à la Magic Band et funk aventureux.


     

    Cultures Mauritanie : Quelles sont les thématiques que vous abordez dans vos chansons ?

     

    Noura Mint Seymali : Je chante la promotion des droits des femmes, l’éducation. Je chante aussi sur la maladie : dans mon deuxième album Arbina (2016), il y a une chanson sur le cancer du sein. Je parle encore de la jeunesse, du Prophète Mohamed PSL et de nombreux sujets différents.

     

     

    Cultures Mauritanie : En tant que femme dans une société conservatrice, a-t-il été difficile de faire de la musique ?

     

    Noura Mint Seymali : Non, ce n’était pas très difficile pour moi, car je suis griotte (dépositaire de la tradition orale en Afrique de l'Ouest). En Mauritanie, les femmes griottes ont le droit de chanter. Et puis, mon guitariste est mon mari, ce qui a encore facilité les choses : je voyage toujours avec lui et je peux exercer mon métier librement.

     

     

    Cultures Mauritanie : Est ce que Noura joue assez en Mauritanie ?

     

    Noura Mint Seymali : Bien sûr! Je joue beaucoup ici. J’ai participé à de nombreux festivals et réalisé beaucoup de projets musicaux en Mauritanie. Mais mon rêve a toujours été de promouvoir et de faire connaître la musique mauritanienne à l’international.

     

     

    Noura M. Seymali en duo avec Sol-jah Hems au festival African Festival Culture ( 9e éd.  IFM Nouakchott, 11 Juillet 2025)


    Cultures Mauritanie : Contrairement à vous, pourquoi certains artistes mauritaniens ont-ils du mal à se produire à l’international ?

     

    Noura Mint Seymali : Il y a beaucoup de chanteurs et de belles voix en Mauritanie. Certains préfèrent - peut-être - rester ici, parce qu’ils y trouvent leur compte, ou peut-être qu’ils ne souhaitent pas aller à l’international. Je ne saurais vous donner la raison exacte. Mais, si on veux être international, il faut travailler, se fatiguer, se lever tôt et être ponctuel. Cela nécessite d’énormes sacrifices.

     

     

    Cultures Mauritanie : Merci Noura

     



    FEMMES ET FORMATIONS FÉMININES D’AFRIQUE, LAURÉATES DU PRIX WOMEX


    1.    Noura Mint Seymali (Mauritanie) - WOMEX 25 Artist Award 2025

    2.     Oumou Sangaré (Mali) - WOMEX Artist Award 2017

    3.     Bi Kidude (Zanzibar /Tanzanie) - WOMEX Award 2005

    4.     The Mahotella Queens groupe (Afrique du Sud) - WOMEX Award 2000

  • Rédacteur . profile-pic Awa Seydou Traoré
  • Articles similaires

    Commentaires