Nouakchott

Actu culturelle Mondiacult 2025 : O. Meddou défend la culture comme ciment social

La Mauritanie a fait de la culture un vecteur de coexistence et de cohésion sociale, a affirmé son ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Medou, au Mondiacult 2025

Image Le ministre mauritanien de la Culture El Houssein Ould Medou au Mondiacult 2025 à Barcelone, en Espagne.
  • Publié le 3 octobre 2025 à 00:05
    Mise à jour 3 octobre 2025 à 07:44
  • Partager:
    36 lectures

    M. Ould Medou s’exprimait samedi dernier à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable (Mondiacult 2025), organisée du 29 septembre au 1er octobre à Barcelone, en Espagne. 


    Le ministre a présenté les réalisations de la Mauritanie dans le domaine culturel, citant la proclamation de la Journée nationale de la diversité culturelle, l’inscription de la Mahadra (école coranique mauritanienne) et de l’Épopée Samba Gueladio sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


     Photo de famille | Conférence Mondiacult 2025


    Il a également évoqué la reconnaissance internationale de la langue soninké, les efforts de restauration des anciennes cités et de préservation des manuscrits, ainsi que le lancement du Festival des Cités du Patrimoine.


    En marge des conférence, M. Ould Medou a rencontré le ministre égyptien de la Culture, Ahmed Fouad Henno, avec qui il a été question de renforcer la coopération culturelle et d’œuvrer à la restitution de la bibliothèque du alem mauritanien Cheikh Mohamed Mahmoud Ould Talamid conservée en Égypte.


    Le ministre mauritanien de la Culture El Houssein O. Medou rencontre son homologue égyptien, Ahmed Fouad Henno,en marge du Mondiacult 202.

    Le ministre s’est aussi entretenu avec son homologue espagnol, Ernest Urtasun, à qui il a une invité au prochain Festival des Cités du Patrimoine à Ouadane. Il s’est encore réuni avec le vice-ministre syrien de la Culture, Saad Nassan, au sujet des perspectives de coopération culturelle et du suivi du dossier du journaliste mauritanien disparu en Syrie, Ishak Ould Mokhtar.


    En clôture de la conférence, l’UNESCO a annoncé que le Royaume d’Arabie saoudite accueillera en 2029 la prochaine édition de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable (Mondiacult).

  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Articles similaires

    Commentaires