Du 6 au 12 octobre 2025, Montpellier, en France, accueillera la deuxième édition de la Biennale Euro-Africa, un événement réunissant chercheurs, artistes, entrepreneurs et acteurs de la société civile autour des liens entre l’Europe et le continent africain.
Le thème principal est Le Mouvement : « celui des corps, celui des idées, celui de l’innovation, le mouvement qui rapproche les hommes et les cultures », pour reprendre les mots du maire de Montpellier, Michaël Delafosse.
Lire aussi BAB’S OG : « Certains artistes parviennent à se faire un nom sans quitter la Mauritanie »
Cette année, la Mauritanie, entre autres pays africains y occupera une place importantes à travers ses élus, ses institutions, ses projets de coopération concrets et ses médias, offrant ainsi un aperçu privilégié de son engagement dans le dialogue euro-africain.
La participation mauritanienne se fera sentir dès le Congrès de la Biennale, du 6 au 7 octobre, à travers des tables rondes et des plénières.
Le maire de Kiffa, Jemal Ahmed Taleb Keboud, présentera le rôle des collectivités locales dans le développement territorial et la coopération décentralisée.
Saleck Moulaye Ahmed
Cherif, directeur des études à la Région de Nouakchott, reviendra sur
l’importance des échanges interrégionaux et universitaires. |
Lors de la plénière sur les migrations et le développement local, la présidente de la Région de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick, et Flora Ben Chekroun, chargée de mission au Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural (GRDR) aborderont le rôle des diasporas et des associations dans le développement local et le transfert de compétences. |
|
Si la présence de la Mauritanie se fait sentir dans cette édition, la Biennale met également en valeur l’ensemble du continent africain. Des pays comme le Sénégal, Djibouti, le Maroc et d’autres partageront leurs expériences et projets sur des thématiques clés telles que One Health, l’agroécologie, la lutte contre la désertification, la gestion durable de l’eau et l’adaptation au changement climatique.
|
La Biennale valorise également la culture et la créativité africaines. Elle proposera des expositions telles que Moi l’Afrique de Kumba Conte, Haute Peinture – Pêches Couture, Bella Bah, ou encore Refuge, ce qui reste.
|
Au programme, également des spectacles vivants – danse afro-urbaine, théâtre-forum, ateliers pour le jeune public, contes animés et webtoons – ainsi que des concerts afro-urbains, des battles de danse et un marché artisanal Afro Market.
Suivez aussi Cultures Mauritanie sur YouTube (C'MRTV)
Abonnez-vous pour ne rien rater de Cultures Mauritanie !