Nouakchott

Actu culturelle Nouakchott : Anne Hidalgo place la culture au cœur des relations franco-mauritaniennes

De Nouakchott, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a réaffirmé l’importance de la culture dans les relations franco-mauritaniennes et dans le renforcement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Image Anne Hidalgo, maire de Paris, lors d’une réception à l’ambassade de France à Nouakchott, le 4 février 2026.
  • Publié le 6 février 2026 à 12:56
    Mise à jour 6 février 2026 à 13:17
  • Partager:
    79 lectures

    Anne Hidalgo intervenait lors d’une réception à l’ambassade de France à Nouakchott, en marge de la réunion du Bureau de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), tenue à Nouakchott du 2 au 4 février 2026.


    "Nous partageons tous un héritage culturel et humaniste précieux, a déclaré la maire de Paris. Nous sommes tous attachés aux valeurs universelles qui permettent de vivre ensemble, de mieux se comprendre, de s’entendre et de créer ensemble. "



    Mme Hidalgo a également précisé : " Pour ma part, je suis binationale, espagnole et française, et je n’ai jamais vu ma double nationalité comme un obstacle. Bien au contraire, elle me donne de la force et du rayonnement, et renforce ma capacité à dialoguer avec d’autres cultures. "



    Lire aussi:

    RIAG 2026, le Mauritanien Kodda, sacréMeilleur Créateur de Contenu Digital


    Pour, la maire de Paris, le dialogue interculturel est "la seule voie possible pour garantir la paix dans un monde aussi complexe que celui d’aujourd'hui."


    " Bien entendu, ce qui nous unit, c’est la Francophonie : les valeurs véhiculées par une langue que nous partageons, mais qui ne prive pas de la richesse des autres langues. Au contraire, la langue française ouvre des espaces de rencontre et de compréhension. De nombreux artistes _ici présents_en savent quelque chose " a-t-elle indiqué.



    Anne Hidalgo, maire de Paris, aux côtés d’Emmanuel Besnier, ambassadeur de France (à droite), lors d’une réception à l’ambassade de France à Nouakchott, le 4 février 2026.


    Concernant l'Association Internationale des Maires Francophones, Anne Hidalgo a informé : " Depuis des années, nous œuvrons à faire vivre ces valeurs à travers des projets concrets, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. Un partenariat a été lancé avec  « Bibliothèques Sans Frontières », en collaboration avec les villes de Nouakchott et de N’Djaména, qui ont d’ores et déjà confirmé leur participation."

  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Articles similaires

    Commentaires