La Journée Internationale de la Langue Sooninké (JILSo) est une occasion de célébrer la richesse et le rayonnement de cette langue, comme l’a indiqué le ministre mauritanien de la Culture, El Houssein Ould Meddou.
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement lançait, le 25 septembre, la deuxième édition de cette journée, proclamé par l’UNESCO. Il a souligné que cette reconnaissance internationale valorise le patrimoine national et l’identité culturelle de la Mauritanie, tout en illustrant la vitalité du Sooninké dans plusieurs pays.
L’événement, organisé dans les locaux de la Région de Nouakchott.par l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Langue et de la Culture Sooninké (AMPLCS), en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’UNESCO.
Le thème de cette édition était : « L’impact des technologies numériques sur la préservation et la promotion de la langue Sooninké ».
Aly Boubou Gandéga, président de l’AMPLCS, a rappelé que le Sooninké est une langue nationale en Mauritanie, langue officielle au Mali, et largement parlée en Gambie, au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Guinée-Conakry, ainsi que par la diaspora en Afrique centrale et de l’Est.
Il a ajouté que cette langue est un vecteur clé du patrimoine historique et culturel des peuples d’Afrique de l’Ouest. Et malgré la dispersion des communautés, le Sooninké reste vivant grâce aux efforts des associations et à l’engagement de la diaspora.
Le président de l’AMPLCS Toutefois, l’enseignement et l’écriture de la langue représentent toujours un défi majeur.
La célébration sera été suivie de quatre jours d'expositions, de conférences, de soirées artistiques et de concours sur la culture Sooninké.
Suivez aussi Cultures Mauritanie sur Tik Tok
Abonnez-vous pour ne rien rater de Cultures Mauritanie !
Y’a t’il un centre à Nouakchott où l’on peut apprendre ou perfectionner la langue soninké ?
Publié il y a 9 heuresAmokho soninkara 😍😘
Publié il y a 9 heuresمبروك بالمناسبة 🥰🥰
Publié il y a 18 heures