Nouakchott

Actu culturelle Goûter, échanger, s’inspirer : l’Assiette Entrepreneuriale de Fatimata Kane

À Arafat, en banlieue de Nouakchott, et sous une tente traditionnelle, l’entrepreneuse Fatimata Kane a lancé, le 11 janvier 2026, l’Assiette Entrepreneuriale, une initiative visant à autonomiser les femmes par la cuisine traditionnelle et l’entrepreneuriat local.

Image Fatimata Kane (au centre) initiatrice de L’Assiette Entrepreneuriale, Arafat, Nouakchott, le 11 janvier 2026. ©CulturesMauritanie
  • Publié le 30 janvier 2026 à 16:50
    Mise à jour 30 janvier 2026 à 22:31
  • Partager:
    302 lectures

    LA CUISINE TRADITIONNELLE COMME POINT DE RENCONTRE

    Selon Fatimata, le concept de l’Assiette Entrepreneuriale repose sur une idée simple mais puissante :" On vient acheter, déguster, échanger autour des idées, puis repartir inspiré".


    Le plat Soupe yéél, présentée lors du lancement de L’Assiette Entrepreneuriale, le 11 janvier 2026. ©CulturesMauritanie


    Lors du lancement, les invités ont partagé un menu composé de soupe yéél (soupe de légumes au pied de veau), de lathiéri haako (couscous aux feuilles de haricot), de lakh (bouillie de mil au lait caillé) et de thiakri (dégué malien), accompagnés de jus locaux et de thé chaud. La dégustation s’est déroulé sous la tente.


    Certains invités étaient assis sur des nattes, évoquant les dîners familiaux, tandis que la voix de Fama Mbaye, artiste de musique traditionnelle, accompagnait la soirée en acoustique, ajoutant une dimension musicale à la rencontre.



    La chanteuse Fama Mbaye     

    Le public assistant à l'événement


    PANEL SUR L’ENTREPRENEURIAT CULINAIRE


    La rencontre a été ponctuée par un panel animé par Haoussa Ndiaye, agent communautaire, réunissant Fatimata Kane, le député Khali Diallo et la slameuse Oum Kelthoum Guèye (Oumeyma).


    Le député a salué l’initiative :
    " La vie ne fait pas de cadeau à ceux qui restent les bras croisés. Fatimata Kane a montré qu’on n’a pas besoin de l’État ni de partenaires pour entreprendre et rassembler les jeunes autour des plats traditionnels ".


    La slameuse a quant à elle déclaré :
    « Les femmes doivent se lancer dans l’entrepreneuriat sans complexe ». Elle a également souligné l’importance de la masculinité positive : " Nous avons besoin des hommes à côté de nous, et non devant nous ".


    ENTREPRENDRE AVEC PEU, MAIS AVEC CONVICTION


    Panel de discussion au lancement de L’Assiette Entrepreneuriale, Nouakchott, le 11 janvier 2026. ©CulturesMauritanie


    De son côté, Fatimata Kane a retracé son parcours. Anciennement engagée dans le recyclage et la transformation des déchets, elle est progressivement revenue à la cuisine traditionnelle :


    "L’idée est née de mes ventes en ligne. Mon parcours, c’est celui du petit commerce : du recyclage à l’Assiette Entrepreneuriale ".


    Fatimata a aussi tenu à adresser un message aux femmes hésitant à se lancer dans l’entrepreneuriat :" On n’a pas besoin de 100.000 Ouguiyas (environ 2,5 mille dollars) pour commencer. Moi, j’ai commencé avec 450 MRU (11 dollars) ".


    Lancement du restaurant L’Assiette Entrepreneuriale à Arafat, Nouakchott, le 11 janvier 2026. © CulturesMauritanie


    Si Fatimata insiste sur le rôle des réseaux sociaux pour développer son entreprise, elle met également en garde contre les critiques "toxiques" :


    « Il faut profiter des réseaux, mais rester forte psychologiquement. Les mauvais commentaires ne doivent pas nous freiner ».


    Avec l’Assiette Entrepreneuriale, Fatimata Kane démontre qu’on peut commencer petit, s’organiser, rassembler et inspirer les autres.



    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur YouTube



  • Rédacteur . profile-pic Mohamed Diop
  • Commentaires